LIVRAISON GRATUITE
Pourquoi le langage que nous utilisons autour des tout-petits est si important pour leur bonheur

Pourquoi le langage que nous utilisons autour des tout-petits est si important pour leur bonheur

de lecture - mots

La plupart des parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leur enfant. Ils veulent qu'il grandisse et devienne un petit ĂȘtre attentionnĂ©, gentil, confiant et Ă©quilibrĂ©.

Cependant, dire certaines choses Ă  portĂ©e de voix de votre enfant peut ĂȘtre prĂ©judiciable. Tout commentaire dĂ©favorable concernant les actions ou le comportement d'un enfant peut l'ancrer dans son esprit comme Ă©tant correct.

Un enfant apprend seulement qui il est, ce qu'il peut faire, à quel point il est bon ou mauvais, et s'il est aimé et accepté inconditionnellement. Tous ces sentiments s'accentuent et s'ancrent entre deux et cinq ans.

Comment les choses peuvent ĂȘtre confuses dans l'esprit de l'enfant


Si notre enfant peut nous entendre, les choses que nous disons peuvent avoir un tel effet négatif, involontairement, surtout si nous pensons le protéger. De nombreux parents pensent que la vérité est essentielle, et bien que cela soit correct, il est parfois préférable pour le tout-petit d'entendre la vérité en couleurs.
Voici quelques exemples de propos négatifs que les tout-petits ne devraient pas entendre :


À dire: "Tu aurais dĂ» le voir manger son repas avec sa cuillĂšre aujourd'hui, il est si intelligent".

À ne pas dire: "C'est gĂ©nial, il fait un tel gĂąchis quand il le fait avec moi".

À dire: "Il a nagĂ© dans la piscine aujourd'hui tout seul, il Ă©tait si courageux". 

À ne pas dire: "Oui, c'est formidable, mais je parie qu'il ne le fera pas dans la grande piscine, il aura peur dans la grande piscine par rapport à la petite".

 

Tous ces commentaires des parents peuvent avoir un effet dĂ©vastateur sur la confiance en soi et l'assurance de l'enfant. Avec des enfants autour, les murs ont des oreilles. MĂȘme lorsqu'ils dorment, leur subconscient reste attentif. Par consĂ©quent, dire des choses devant un enfant endormi peut ĂȘtre entendu par le subconscient et crĂ©er une fausse croyance en soi.

Comment transformer un négatif en positif


Nous voulons que nos enfants croient qu'ils peuvent tout faire. Nous voulons qu'ils sachent qu'ils ont d'excellentes capacités lorsqu'ils essaient, que le fait de réussir ou non n'a aucune importance. Ce sont les mesures positives qu'un enfant a besoin d'entendre.

Certains parents peuvent avoir tendance à tout catastropher. Si une petite chose ne va pas, alors le monde entier et la vie sont injustes. Si un enfant est de mauvaise humeur ou s'il fait un petit caprice, les parent peuvent devenir  hystérique - la plupart du temps avec l'enfant à portée de voix. Bien qu'un enfant puisse ne pas comprendre le mot "hystérique", la maniÚre de le prononcer est perceptible.

Les jeunes enfants ont une façon Ă©trange de lire le langage corporel et d'entendre la tonalitĂ©, ce qui peut parfois ĂȘtre inquiĂ©tant.

Les parents, une fois qu'ils en sont conscients, peuvent adapter leur langage et transformer la peur et la nĂ©gativitĂ© en renforcement positif. Les commentaires nĂ©gatifs peuvent ĂȘtre modifiĂ©s pour signifier la mĂȘme chose tout en Ă©tant incroyablement positifs pour l'enfant, comme dans les exemples ci-dessous :


Commentaire:  “Elle Ă©tait incroyable en faisant sa pirouette aujourd'hui". 
À ne pas dire:  "fabuleux, car elle tombe habituellement à plat quand elle le fait ici.
À dire: "Wow, tu as fait ta pirouette aujourd'hui et tu es restĂ©e sur tes pieds, c'est si difficile Ă  faire, et tu l'as fait cette fois"
 
Commentaire:  “Il a nagĂ© dans la piscine aujourd'hui tout seul, il Ă©tait si courageux”
À ne pas dire: "Oui, c'est formidable, mais je parie qu'il ne le fera pas dans la grande piscine, il aura peur dans la grande piscine par rapport à la petite". 
À dire: "Incroyable, tu as nagĂ© tout seul dans la piscine. J'ai hĂąte que tu nous montres ça quand on ira dans la grande piscine."
 
Peu importe que votre enfant fasse des dégùts au dßner, qu'il glisse en filant ou qu'il ait une certaine appréhension dans la grande piscine, le message reste constant. Votre enfant est capable, il fait des efforts et parfois il réussit.
DĂ©velopper la confiance en soi, l'assurance et l'estime de soi peut ĂȘtre relativement facile si les parents rĂ©agissent correctement. Et c'est ce que nous voulons tous pour vos enfants.

Écoutez ce que vous dites. Convenez avec votre partenaire que si vous entendez l'un ou l'autre faire un commentaire nĂ©gatif, une lĂ©gĂšre reformulation ou "ce que papa/maman voulait dire Ă©tait ....." et permettez Ă  ce petit rappel de vous aider Ă  ajuster vos rĂ©ponses nĂ©gatives.

 

accords vestimentaires


Recevez nos articles dans votre boite email.