LIVRAISON GRATUITE
accords vestimentaires

Les appareils numériques : leur rôle essentiel pour aider les enfants à découvrir les joies de la lecture

de lecture - mots

Chaque jour, le même scénario se déroule entre des parents exaspérés et des enfants qui cherchent désespérément à passer plus de temps devant un écran.

Si l'utilisation des écrans n'est pas toujours idéale, il est important de garder à l'esprit que toutes les utilisations des téléphones portables et des tablettes ne sont pas de valeur égale et qu'il y a un monde de différence entre passer des heures à jouer sans réfléchir et lire ou accéder à des contenus éducatifs en ligne.


Une source d’information illimité


La lecture en ligne permet de parcourir rapidement de grandes quantités d'informations provenant de différentes sources, elle est accessible à tout moment et en tout lieu, et peut être envoyée instantanément à des amis et à la famille sur plusieurs appareils. Par exemple, un enfant peut prendre plaisir à lire un article approfondi sur son animal préféré sur National Geographic, puis lancer une recherche en ligne sur son appareil pour en savoir plus.

S'ils sont bien encadrés et supervisés, les enfants apprendront à faire preuve d'esprit critique et nourriront leur curiosité à l'égard du monde grâce aux informations qu'ils trouveront en ligne.

Les contenus numériques sont loin d'être inférieurs aux livres et magazines traditionnels. En 2021, une analyse documentaire de 14 études sur l'effet des livres électroniques sur la lecture des enfants a montré que "lorsque les livres électroniques sont correctement sélectionnés et utilisés, les enfants développent leurs compétences en matière de lecture et d'écriture aussi bien et parfois mieux qu'avec les livres imprimés". Comme de nombreux types de contenus numériques, les livres électroniques sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que des dictionnaires en ligne, des traductions, des animations, des vidéos et des explications audio pour faciliter l'apprentissage. Les auteurs ont désigné les enfants issus de milieux à risque, tels que ceux souffrant de troubles de l'apprentissage comme la dyslexie et les non-anglophones, comme des bénéficiaires potentiels de ces contenus.

S'attaquer à la méthode d'enseignement ne résoudra pas le problème de la lecture chez les enfants. Nous devons plutôt adopter les nouveaux outils d'apprentissage et les utiliser à notre avantage chaque fois que nous le pouvons.


Un médium alternatif


Apprendre et lire sur des appareils n'est ni nouveau ni rare, alors pourquoi le débat sur la lecture en ligne n'a-t-il pas évolué ?

L'accès à des contenus journalistiques tels que les magazines et les journaux constitue une part importante de l'éducation de nos enfants. Il leur permet de se sentir connectés au monde dans lequel nous vivons et de suivre les développements importants au fur et à mesure qu'ils se produisent.

Bien que l'époque où l'on voyait les parents et les grands-parents lire les journaux à table soit révolue, il n'y a aucune raison de ne pas rétablir la tradition de la lecture et de la discussion des affaires courantes avec nos enfants.


Un accès facile à du contenu de qualité


La lecture doit être un plaisir, même si elle se fait sur un écran. Plutôt que de se morfondre sur l'utilisation des écrans, il est temps d'accepter qu'ils sont là pour rester et de prendre l'habitude de partager ce que nous lisons avec nos enfants, qu'il s'agisse d'un article de presse, d'un magazine ou d'une bande dessinée. L'avantage du format numérique, c'est que vous n'êtes qu'à un clic de sujets nouveaux et intéressants, avec un contenu qui incite à la réflexion, provenant du monde entier, et qui attend d'être découvert à loisir.

Lire davantage n'est pas une question de choix entre le contenu physique et le contenu en ligne, et nous ne devons pas avoir peur d'opter pour ce qui fonctionne. Le numérique offre une occasion en or de transmettre l'amour de la lecture, d'explorer un journalisme de qualité destiné aux enfants et d'ouvrir les enfants à des inspirations inattendues que seule la lecture à grande échelle peut apporter. Il est grand temps de vaincre notre culpabilité à l'égard du temps d'écran et d'en tirer parti pour inciter tout le monde à lire davantage.

 

 

accords vestimentaires

 


Recevez nos articles dans votre boite email.