LIVRAISON GRATUITE
Garde partagée : Comment gérer avec un parent narcissique

Garde partagée : Comment gérer avec un parent narcissique

de lecture - mots

Qu'est-ce que le narcissisme, et comment le reconnaître ?

Malheureusement, lorsque vous vous rendez compte qu'un partenaire ou un ex-partenaire est narcissique, cela peut arriver assez tard dans la relation et peut même être assez difficile.

Le narcissisme est un trouble de la personnalité qui se caractérise par une implication extrême de soi au mépris ou au détriment des autres. 

En fonction de l'individu, les signes et les symptômes peuvent aller de limites à très intenses. Si vous avez remarqué les symptômes suivants chez votre ex-partenaire, il est possible qu'il s'agisse d'un narcissique :

-Un sens exagéré de sa propre importance et de ses droits.
-Besoin excessif d'attention ou d'admiration
-Réticence ou incapacité à comprendre les besoins ou les sentiments des autres.
-Préoccupé par le succès ou la réussite et désireux d'avoir le "meilleur". 
-Rabaisser ceux qu'ils perçoivent comme inférieurs.

À quoi peut ressembler la garde partagée avec un narcissique ?

Il est très fréquent de voir des ex-partenaires narcissiques essayer d'obtenir une augmentation ou une réaction une fois qu'ils ont perdu le contrôle d'une situation. Mais cette hostilité permanente peut avoir des répercussions sur votre capacité à assurer une garde partagée efficace lorsque des dispositions sont prises pour que les enfants passent du temps entre les deux foyers.

D'autres choses peuvent se produire après la séparation ou le divorce lorsque vous essayez d'être co-parent avec un ex-partenaire narcissique :

-Essayer de gâcher votre relation avec votre enfant commun ou avec d'autres personnes.
-Essayer de retrouver sa confiance en soi en faisant du mal à son ex-partenaire.
-Vous supplier ou vous implorer de reconsidérer votre décision, en vous assurant qu'il a changé.

 

Il peut être difficile de trouver des arrangements parentaux qui soient dans l'intérêt de vos enfants lorsque vous avez affaire à un ex narcissique, et un accord écrit n'arrête pas toujours cette hostilité.

Cependant, il n'y a souvent pas grand-chose à faire pour changer le comportement d'une personne, car les narcissiques peuvent nier l'existence d'un problème et, en retour, refuser de répondre à toute préoccupation soulevée, en particulier par leur ex-partenaire.

Dans ces circonstances, il peut être utile de vous engager dans votre propre soutien pour faire face et répondre à un tel comportement et, si votre ex est d'accord, ce qui suit peut également vous aider à naviguer et à tenter d'améliorer cette relation :

S'engager dans une consultation/thérapie familiale, qui est une méthode pour développer et maintenir des relations familiales saines et fonctionnelles même après la séparation.

Faire appel à un coordinateur parental, qui est un processus axé sur l'enfant pour les parents séparés en conflit et qui est essentiellement une technique de résolution des conflits pour aider les parents à organiser leurs arrangements parentaux.


Que pouvez-vous faire ?

Afin de rendre la garde partagée aussi harmonieuse que possible, vous devriez consulter un avocat spécialisé en droit de la famille :

-Gardez les interactions et les communications professionnelles - essayez de ne pas laisser vos émotions vous submergées.
-Concentrez-vous sur la situation globale - choisissez vos batailles judicieusement, mais ne faites pas trop de compromis.
-Conservez les dossiers et les preuves des documents importants, des accords, etc. ainsi que de tout harcèlement.

 

Maintenez des limites avec eux - y compris en effectuant les changements à l'école des enfants pour limiter les contacts ou dans un lieu public, limitez la communication aux questions relatives aux enfants uniquement, communiquez au moyen d'une application parentale ou d'une adresse électronique spécifique pour ces communications afin de séparer ces communications de vos textos quotidiens.

Dans certaines circonstances, les accords de prise en charge continue avec un narcissique ne peuvent pas fonctionner car ils sont à un point où de tels actes ont un impact sur le bien-être des enfants. Cependant, un tel comportement devrait être si extrême qu'il justifierait que l'enfant ne passe plus du tout de temps avec ce parent en raison d'un risque inacceptable de préjudice.

 

Recommandation - La parentalité parallèle

Un style de parentalité parallèle peut être approprié lorsque vous avez affaire à un ex narcissique. Elle consiste à un arrangement dans lequel les parents séparés peuvent être co-parents en se désengageant l'un de l'autre et en ayant un contact direct limité, dans des situations où ils ont démontré qu'ils sont incapables de communiquer l'un avec l'autre de manière respectueuse.

Ce type d'exercice peut se faire par le biais d'arrangements tels que ceux décrits plus haut dans cet article, comme le changement d'école pour limiter les contacts, la communication sur les questions parentales uniquement et la mise en place d'un accord structuré et détaillé.

 

Les recours légaux lorsque les parties affichent publiquement leurs animosités

Ces dernières années, la technologie et les médias sociaux ont pris une place importante dans la manière dont nous communiquons et exprimons publiquement nos points de vue et opinions sur certaines situations et questions, qui peuvent souvent s'étendre à des sujets impliquant la fin d'une relation.

Si les médias sociaux peuvent être un outil formidable dans certains cas, ils peuvent étendre les formes de harcèlement de la part d'un narcissique ou de quiconque et constituer un moyen étendu pour un narcissique de tenter de vous dénigrer et de vous dégrader auprès des autres. Selon le contenu des messages publics, la publication de commentaires dégradants sur un ex-partenaire, l'exposition de l'autre partie/parent ou la publication de procédures judiciaires en cours peuvent avoir des conséquences.

Si votre ex-partenaire publie des messages publics à votre sujet et vous dénigre publiquement, cela peut être considéré comme un acte de violence domestique. Vous pouvez demander certaines ordonnances par le biais d'une procédure pour violence domestique et d'une procédure de droit de la famille afin de restreindre une telle publication. Si cette personne continue à publier un tel contenu alors qu'une ordonnance a été mise en place, elle risque de ne pas respecter cette ordonnance et d'être accusée pénalement de violation d'une ordonnance pour violence domestique.

 

 

accords vestimentaires

 


Recevez nos articles dans votre boite email.