12 choses amusantes à faire avec un enfant qui s'ennuie un jour de pluie
de lecture - mots
Lorsque la bruine s'installe, les choses peuvent devenir un peu folles lorsque vous êtes à la maison avec un petit enfant - pour eux et pour vous !
Avant de commencer à grimper aux murs, ou *d'envisager de vous rendre dans un centre de jeux bruyant avec le reste de la horde, vous pourriez avoir envie d'étoffer votre arsenal parental avec quelques idées supplémentaires qui aideront à transformer un jour de pluie en un jour mémorable.
Nous avons rassemblé quelques idées peu coûteuses et qui brisent l'ennui pour que tout le monde puisse se divertir lorsque le temps n'est pas au beau fixe.
Voici la liste des 12 activités :
1. Faites la cuisine !
Les enfants adorent "aider" dans la cuisine et c'est un excellent moyen pour eux d'apprendre tout en s'amusant. De plus, vous aurez un assistant de cuisine et quelque chose de délicieux à manger à la fin. Cliquez ici pour trouver des idées de recettes.
2. L'heure du jeu
Laissez libre cours à votre imagination en utilisant des sacs en papier brun pour fabriquer des marionnettes. Rassemblez vos stylos et vos bricoles, et dessinez ou collez des choses dessus pour créer des personnages amusants - ou toute votre famille.
Le spectacle de marionnettes lui-même pourrait permettre à la maman de se reposer un peu, si vous utilisez le bout de votre lit comme scène...
3. Organisez un goûter
Utilisez le service à thé de votre enfant, invitez tous ses jouets préférés (et ses animaux domestiques !) et faites semblant, ou mettez vos plus beaux vêtements et organisez un thé royale amusant.
Vous pouvez prétendre être des seigneurs et des dames, et vous amuser avec vos accents et vos manières !
4. Lettres d'amour
Prenez le temps d'écrire des lettres ou de faire des dessins pour vos proches, qu'ils soient proches ou lointains.
Votre enfant adorera poster le courrier lorsque la pluie se dissipera, et votre famille sera ravie de les recevoir.
5. Allez au cinéma
Vous pensiez que vos visites au cinéma étaient terminées après la naissance de votre bébé ? Détrompez-vous.
De nombreux cinémas proposent des tarifs réduits pour les plus jeunes cinéphiles d’entre nous. Un moyen abordable de divertir un bambin qui s'ennuie.
6. Le temps des puzzles
Les avantages de jouer avec des puzzles vont au-delà du simple amusement, il y a une série de compétences que les enfants développent pendant le temps de puzzle sans même le savoir !
La motricité fine, la conscience spatiale et la coordination œil-main se développent grâce aux puzzles et présentent de nombreux avantages plus tard dans la vie, car les enfants qui développent ces compétences ont plus de facilité à écrire, à dessiner et à apprendre à jouer d'un instrument.
L'un des avantages cognitifs du puzzle est qu'il permet aux enfants de développer leurs capacités de raisonnement et de prise de décision, qui jouent un rôle important dans leur développement.
Donc, si le soleil se cache et que la journée est humide, faire un puzzle est un excellent moyen d'occuper votre bambin agité.
7. La pâte à modeler : un divertissement garanti pour tous les âges
Moins salissante que le slime, la pâte à modeler est depuis longtemps l'une des préférées des crèches. Mais ce que beaucoup de parents ne réalisent pas, c'est à quel point elle est simple à faire à la maison.
Cuite, crue ou trouble, une bonne recette de pâte à modeler est une chose que tous les parents devraient avoir dans leur arsenal.
8. Montez une tente de jeu pour enfants
Nous savons tous que les enfants adorent les cabanes. Et il n'y a rien de plus amusant que de créer sa propre petite tente d'intérieur.
Non seulement la construction d'une tente de jeu pour enfants occupe les bambins les jours de pluie, mais le résultat final est le coin parfait pour que les enfants s'y sentent à l'aise, s'y blottissent pour lire un bon livre ou même y faire une sieste.
9. Les livres audio
Se blottir et lire avec son enfant est très bénéfique pour lui à bien des égards.
Et en prime, si vous en avez assez de faire toutes les voix et que vous souhaitez que quelqu'un vous fasse la lecture, les livres audio sont là pour vous sauver la mise !
La plupart des services d'abonnement aux livres audio proposent des centaines de livres gratuits, ce qui en fait une activité non seulement amusante mais aussi économique.
10. Visitez un musée ou une galerie locale
Nombreux sont ceux qui pensent que les musées et les galeries d'art sont des expériences feutrées destinées aux adultes. Mais ce n'est pas toujours le cas !
De nombreux musées et galeries d'art proposent des expositions adaptées aux enfants et ont créé des espaces conçus pour eux, avec des aires de jeux et des activités amusantes et intéressantes.
Recherchez les musées ou galeries adaptés aux enfants près de chez vous, en particulier ceux dont les expositions correspondent à ce que votre enfant aime.
11. Le slime pour les courageux...
C'est extensible, c'est gluant, c'est addictif et c'est un projet scientifique super amusant à réaliser à la maison.
Si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, il est peut-être temps d'essayer l'une de ces recettes de slime simples et amusantes !
12. Profitez de la pluie !
Il faut bien avouer que la pluie ne va pas enthousiasmer vos enfants.
Si vous n'avez qu'un jour de bruine et que les orages sont à distance, votre enfant peut s'amuser à explorer le monde lorsqu'il est mouillé.
Les flaques d'eau, les escargots et bien d'autres choses encore sont à portée de main quand il fait humide et, dites-moi, quel enfant n'aime pas enfiler une paire de bottes de pluie ?