📩 LIVRAISON GRATUITE
Pourquoi mon enfant est-il collant et pleurnichard ?

Pourquoi mon enfant est-il collant et pleurnichard ?

de lecture - mots

Votre enfant exerce sa nouvelle indĂ©pendance depuis un certain temps. Il fait ses siestes sans problĂšme et a une bonne routine nocturne.  Cependant, presque tous les tout-petits atteignent le stade de l'agitation au cours de leur dĂ©veloppement. Ce stade se situe gĂ©nĂ©ralement entre l'Ăąge de 15 mois et de deux ans, et parfois mĂȘme au-delĂ . Alors prĂ©parez-vous, vous pourriez vous retrouver avec un bĂ©bĂ© anaconda enroulĂ© autour de votre jambe !
Qu'il s'agrippe Ă  vos jambes, qu'il crie lorsque vous disparaissez ou qu'il veuille tout simplement ĂȘtre pris dans les bras et cĂąlinĂ© en permanence, ne soyez pas surpris si vous vous demandez constamment "pourquoi mon tout-petit est-il si collant et pleurnichard ?", mais c'est une partie absolument normale de son dĂ©veloppement.
Souvent, l'attachement se fait par phases, mais les Ă©lĂ©ments dĂ©clencheurs peuvent ĂȘtre une nouvelle Ă©tape dans la vie de l'enfant, comme l'arrivĂ©e d'un nouveau frĂšre ou d'une nouvelle sƓur, la grossesse de la mĂšre, un dĂ©mĂ©nagement ou l'entrĂ©e Ă  la crĂšche ou Ă  l'Ă©cole maternelle.
Le manque de confiance dans les autres adultes peut également influer sur le degré d'attachement de votre enfant, notamment lorsque vous devez le confier pour la premiÚre fois à quelqu'un d'autre. C'est ce qu'on appelle souvent l'angoisse de la séparation.

Comment faire face Ă  un jeune enfant collant ?

Bien que cela soit frustrant pour vous, essayez de faire preuve d'autant de compassion et de comprĂ©hension que possible, car les craintes de votre enfant sont trĂšs rĂ©elles pour lui. Évitez d'employer un ton dur, mais restez ferme et ne cĂ©dez pas Ă  toutes les demandes. C'est vous qui contrĂŽlez la situation, aussi difficile que cela puisse ĂȘtre de s'en souvenir ! Les tout-petits commencent souvent Ă  ĂȘtre collants vers l'Ăąge de 15 mois, mais ils peuvent ĂȘtre plus ĂągĂ©s ou plus jeunes.

 

4 déclencheurs courants à l'attachement excessif

1. Laissez votre enfant à une autre personne qui s'en occupe 

Si vous devez confier votre enfant Ă  une baby-sitter, Ă  une garderie ou Ă  un ami, il se peut que votre enfant en dĂ©tresse s'accroche Ă  vos jambes ou veuille qu'on le prenne dans ses bras pour vous empĂȘcher de le quitter. Il peut mĂȘme passer en mode crise de colĂšre. Cela peut ĂȘtre bouleversant pour vous deux.
La plupart des crĂšches suggĂšrent que vous laissiez votre enfant quelques heures sur plusieurs jours avant sa premiĂšre journĂ©e complĂšte, ce qui est une excellente idĂ©e. C'est l'occasion de s'habituer Ă  ĂȘtre avec une autre personne et dans un environnement diffĂ©rent, et votre enfant peut apprendre Ă  comprendre que vous reviendrez toujours.
Prévoyez suffisamment de temps lors du dépÎt pour ne pas vous précipiter au travail ou à un rendez-vous et pour que votre enfant ne se sente pas abandonné.
Faites-lui un cĂąlin et assurez-lui en toute confiance que vous viendrez le chercher Ă  la fin de la journĂ©e. Votre petit sait ainsi que vous reviendrez - aprĂšs le goĂ»ter, juste avant l'heure du dĂźner, lorsque le ciel s'assombrit, par exemple. Quoi que vous fassiez, et mĂȘme si c'est difficile, essayez de ne pas vous Ă©nerver devant lui, car il ressentira votre anxiĂ©tĂ© et votre stress et les reproduira. Cela peut aussi ĂȘtre trĂšs perturbant.
Veillez à laisser votre enfant en compagnie d'un autre adulte lorsque vous partez, afin qu'il ait quelqu'un pour le guider dans une activité amusante.
Ne vous éclipsez pas lorsque votre enfant est en train de jouer, car cela peut susciter de la méfiance et de l'anxiété si vous disparaissez soudainement. Essayez de ne pas vous retourner une fois que vous avez fait vos adieux.
Lorsque vous arrivez pour récupérer votre enfant, il se peut qu'il éclate en sanglots. En général, c'est parce qu'il est submergé par l'émotion et ne peut pas exprimer ce qu'il ressent. Cela ne signifie pas qu'il a passé une mauvaise journée. Ne paniquez pas !

2. L'attente d'un nouveau bébé 

Si vous attendez un nouveau bĂ©bĂ©, essayez d'impliquer votre tout-petit autant que possible dans le processus afin qu'il se sente en sĂ©curitĂ© dans son rĂŽle au sein de la famille. Par exemple, permettez-lui de choisir une couleur pour la nouvelle chambre d'enfant, de toucher votre ventre lorsque vous le prenez dans vos bras et rassurez votre enfant en lui disant que vous l'aimerez toujours et qu'il sera le grand frĂšre ou la grande sƓur du nouveau bĂ©bĂ©. Cela devrait rĂ©duire sa peur du nouvel arrivant.

3. L'arrivée d'un nouveau bébé à la maison 

L'arrivĂ©e d'un nouveau bĂ©bĂ© Ă  la maison et sa prĂ©sentation Ă  votre tout-petit peuvent ĂȘtre un moment de confusion et de stress pour tout le monde, mais il existe des moyens de faciliter la situation.
AprĂšs la naissance, faites en sorte que votre enfant rencontre le bĂ©bĂ© le plus tĂŽt possible. Il est bon que le tout-petit offre un cadeau au bĂ©bĂ©, comme une couverture ou un nouvel ours en peluche. MĂȘme le fait de donner un dessin au nouveau bĂ©bĂ© peut aider votre enfant d'Ăąge prĂ©scolaire Ă  sentir qu'il est un Ă©lĂ©ment clĂ© de cette expĂ©rience. Pensez Ă  emporter une photo encadrĂ©e de votre enfant Ă  l'hĂŽpital pour lui montrer qu'il vous a manquĂ©.
Vous voudrez peut-ĂȘtre avoir les mains libres Ă  l'arrivĂ©e de votre enfant pour pouvoir vous concentrer sur son accueil avant de lui prĂ©senter le bĂ©bĂ© - votre aĂźnĂ© vous aura manquĂ© aussi, vous aurez donc envie de le serrer dans vos bras (remarque : il aura aussi l'air GIANT Ă  cĂŽtĂ© de son nouveau frĂšre ou de sa nouvelle sƓur) ! Demandez aux sages-femmes de vous prĂ©venir dĂšs l'arrivĂ©e de votre tout-petit afin que vous puissiez vous y prĂ©parer.
Si elle arrive pendant que vous lui donnez Ă  manger, demandez-lui de venir vĂ©rifier les pieds et les mains du bĂ©bĂ©, et essayez de maintenir le contact visuel avec votre enfant autant que possible. Souriez et rassurez-le en lui disant que vous ĂȘtes toujours la mĂȘme maman qu'avant l'accouchement !
Une fois que vous lui avez prĂ©sentĂ© son frĂšre ou sa sƓur, laissez votre enfant avoir autant de contacts que possible avec le bĂ©bĂ©. Montrez-lui le bĂ©bĂ© et laissez-le (doucement) apprendre Ă  le connaĂźtre en touchant ses pieds et en lui parlant.
Ensuite, essayez de laisser votre nouveau-né à votre partenaire ou à une autre personne qui s'occupe de lui pendant que vous le cùlinez et que vous parlez à votre tout-petit de sa journée et de ce qu'il a fait pendant votre absence.
Certaines mamans constatent que leurs tout-petits "rĂ©gressent" et se comportent davantage comme de jeunes bĂ©bĂ©s. Ils veulent ĂȘtre tenus dans les bras et rĂ©clament toute l'attention de leur maman. C'est tout Ă  fait normal, alors essayez de ne pas vous frustrer ou de vous mettre en colĂšre - ils sont peut-ĂȘtre simplement jaloux ou dĂ©sorientĂ©s.
Ne poussez pas votre tout-petit et ne lui faites pas honte pour qu'il devienne une "grande fille". Faites-lui des cĂąlins et dites-lui combien vous l'aimez et combien vous ĂȘtes fier d'elle, tout en l'encourageant Ă  faire preuve d'indĂ©pendance. Si elle montre des signes d'indĂ©pendance, renforcez cette tendance en lui donnant un encouragement positif.

Si votre enfant a moins de deux ans lorsque vous ramenez le bébé à la maison

Si votre enfant a entre 15 et 23 mois, il peut ĂȘtre difficile pour un premier-nĂ© d'accepter un nouveau bĂ©bĂ©. Il est normal que votre enfant soit collant et fasse des crises de colĂšre s'il ne vous a pas Ă  lui tout seul. S'il se plaint qu'il veut que vous veniez le chercher mais que vous allaitez le bĂ©bĂ©, dites-lui : "Tu es triste que je ne puisse pas venir te chercher maintenant. Je suis triste aussi. Viens te blottir contre moi et le bĂ©bĂ©. Et quand j'aurai fini, faisons un cĂąlin !"

Si votre enfant a entre deux et trois ans lorsque vous ramenez le bébé à la maison.

De nombreux enfants d'environ 24 mois peuvent devenir pleurnichards, geignards ou collants, surtout lorsque la nouveautĂ© d'un nouveau bĂ©bĂ© s'estompe. Les enfants peuvent avoir envie de recommencer Ă  tĂ©ter lorsqu'ils voient l'attention que reçoit leur petit frĂšre ou leur petite sƓur et les heures de coucher peuvent s'Ă©terniser car votre tout-petit fait des siennes pour obtenir de l'attention de votre part.
Malheureusement, cette nouvelle "routine" du coucher coĂŻncide souvent avec l'heure du coucher du nouveau bĂ©bĂ©, ce qui peut ĂȘtre accablant pour vous et pour lui.
Il se peut également qu'un enfant qui dormait dans son propre lit veuille soudainement dormir dans le vÎtre, surtout si le bébé est dans votre chambre, et qu'il recommence à se réveiller la nuit. 
Essayez de valider les émotions de votre enfant en reconnaissant verbalement ce qui se passe. Essayez quelque chose comme : "Je vois que tu veux redevenir un bébé en ce moment. On joue aux bébés ?" mais lorsque le jeu est terminé, mettez fermement un terme à cette période et essayez d'encourager autant d'indépendance que possible.
Pour aider votre enfant à s'adapter à sa nouvelle vie quotidienne, planifiez à l'avance pendant votre grossesse. Essayez de condenser les routines de coucher pour que votre enfant ne se sente pas soudainement abandonné.
Si le bébé doit dormir dans le lit de votre aßné, achetez un lit pour enfant plusieurs mois avant l'arrivée du bébé (ou achetez un autre lit) afin d'éviter trop de changements d'un coup. L'arrivée d'une nouvelle personne dans une famille constitue un changement de mode de vie considérable. Il suffit donc de reconnaßtre que votre enfant est perturbé. 

4. S'il n'y a pas de raison apparente à l'attachement 

Ne paniquez pas. Cela ne signifie pas que votre enfant sera toujours comme ça. Cela signifie simplement qu'il traverse une phase de dĂ©veloppement et qu'il se sent rassurĂ© de vous avoir Ă  portĂ©e de main. Plus il grandit, plus il comprend qu'il est sĂ©parĂ© de vous et que c'est un sentiment nouveau. Il s'accroche Ă  vous pour ĂȘtre rassurĂ© d'avoir quelqu'un Ă  ses cĂŽtĂ©s dans un monde grand et effrayant.
Si votre enfant ne vous quitte pas des yeux, essayez de lui dire ce que vous allez faire avant de le faire. Ainsi, vous pouvez lui dire que vous allez aux toilettes avant de partir et que vous serez de retour dans cinq minutes. Lorsque vous revenez dans la piĂšce, annoncez que vous ĂȘtes de retour et souriez pour que votre enfant apprenne que si vous partez, vous reviendrez exactement comme vous l'avez dit.
La distraction peut ĂȘtre un outil merveilleux ! Si votre enfant rĂąle ou pleurniche, montrez-lui un livre ou un jouet. Essayez de l'encourager Ă  jouer seul avec, afin que vous n'ayez pas toujours Ă  ĂȘtre prĂ©sent.
Évitez d'ignorer, de dĂ©courager ou de punir un comportement collant, mais essayez de fĂ©liciter votre enfant lorsqu'il fait preuve d'indĂ©pendance.

Les petits pots de colle et l'heure du coucher 

Les tout-petits deviennent plus collants lorsqu'ils sont malades, font leurs dents ou sont tout simplement fatiguĂ©s. À ce moment-lĂ , votre stratĂ©gie doit ĂȘtre cohĂ©rente.
Parlez doucement, rassurez votre enfant avec des phrases comme "C'est l'heure de dormir" ou "C'est l'heure d'aller au lit. Bonne nuit". Soyez ferme mais gentil.
Développez une bonne routine du coucher. Si vous ne l'avez pas encore fait, efforcez-vous de créer une routine apaisante à l'heure du coucher pour votre bébé ou votre tout-petit. Cela l'aidera à se détendre avant de se coucher. Elle lui apportera également la cohérence et la prévisibilité dont il a besoin pour se sentir en sécurité.
Gardez les choses légÚres. Lorsque vous avez l'air inquiet ou que vous perdez votre sang-froid, vous envoyez simplement le message à votre enfant que l'heure du coucher est stressante.  Essayez plutÎt de garder les choses légÚres et calmes au moment du coucher et de la sieste. Si vous semblez détendu et confiant, votre bébé ou votre jeune enfant le sera aussi.
RĂ©confortez votre enfant lorsqu'il en a besoin, mais NE crĂ©ez PAS de nouvelles habitudes. Si votre bĂ©bĂ© ou votre jeune enfant crie Ă  l'heure du coucher, est de mauvaise humeur ou grincheux, se rĂ©veille au milieu de la nuit, rĂ©confortez-le. C'est rassurant et cela lui permet de savoir que vous n'ĂȘtes pas loin. Toutefois, faites en sorte que ces interactions soient courtes. Ce n'est pas le moment d'allumer les lumiĂšres, de lire des livres, de chanter des chansons ou de jouer Ă  des jeux. N'oubliez pas que vous ne voulez pas crĂ©er de mauvaises habitudes Ă  l'heure du coucher pendant cette phase. Ce n'est donc pas le moment de commencer Ă  dormir sur le sol de votre enfant ou de vous asseoir dans un fauteuil Ă  bascule Ă  cĂŽtĂ© de son lit.

 

accords vestimentaires


Recevez nos articles dans votre boite email.